Qui a volé la marionnette? ** de Marie-Christophe Ruata-Arn

Publié le par Mireille

« L'art ne reproduit pas le visible ; il rend visible. » 
Paul Klee

 
 

marionnette.jpgSamuel Zengler, dit « Sam », est policier à Genève, spécialiste en informatique. Il est envoyé en mission temporaire à Berne où il est réduit au rôle de « 022 » et doit obéir aux ordres sans discussion.


C'est l'été. Sa femme, restée à Genève, part en voyage d'affaire en Belgique et lui « envoie » leur fille Léna, une adolescente de 13 ans un peu bougonne, baladée entre ses deux parents.

Au moment où Léna débarque à Berne, une marionnette réalisée par Paul Klee pour son fils, un autoportrait, disparaît du Centre Paul Klee. Sam se découvre tout-à-coup une passion pour l'oeuvre de Paul Klee. Officieusement, il va mener l'enquête avec Léna.
 

Ce petit roman, d'une lecture agréable, est à la fois un roman « intimiste » (relations père-fille) et policier qui explore le monde de l'art. Certes, l'enquête peut paraître un peu invraisemblable (le lecteur devine assez rapidement l'identité du coupable), mais le vol de la marionnette et l'univers de Klee servent de prétextes à la réconciliation familiale. C'est dans les écrits et l'oeuvre du peintre qui invite à voir au-delà des apparences -entre autres dans son poème « Voyage au pays de la meilleure connaissance »- que Sam trouvera la résolution de ses problèmes. Originalité de ce roman pour la jeunesse: le narrateur est Samuel Zengler, un adulte, alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que ce rôle soit attribué à Léna !
 

La Joie de Lire, 2007


Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florinette 15/11/2007 12:39

Je vais aller voir ce roman jeunesse qui me semble bien intrigant !!

Mireille 15/11/2007 16:30

En effet, il est assez sympa !