Ni d'Eve ni d'Adam d'Amélie Nothomb ***

Publié le par Mireille

Je n'avais pas relu de romans d'Amélie Nothomb depuis Stupeur et tremblements. Et c'est avec plaisir que j'ai redécouvert son style bien à elle, très riche et toujours plein d'humour. J'ai beaucoup aimé !
 

ni-d---ve-ni-d-adam.jpgNi d'Eve ni d'Adam
raconte la période qu'Amélie a passée au Japon, entre 1989 et 1991. Deux années au cours desquelles elle devient, un peu par hasard, la fiancée d'un jeune Tokyoïte, Rinri, être très singulier. Avec lui, elle va vivre des moments très intenses, comme l'ascension du Mont Fuji, ou très insolites, comme le dîner avec ses amis où elle est obligée de se lancer dans un conférence dithyrambique sur la bière pour les divertir pendant que Rinri est en cuisine. Mais, dès qu'il prononce le mot mariage, Amélie s'envole pour Bruxelles...

Morceau choisi:
« C'était une version belge de la Cène, où un Christ du plat pays brandissait un calice, empli non de vin mais de bière et disait: Ceci est mon sang, la blanche de l'Alliance nouvelle et éternelle, versée pour vous et la multitude en rémission des pêchés, vous ferez ceci en mémoire de mon sacrifice, parce que pendant que vous ripaillez vos coquilles Saint-Jacques, y en a qui bossent, quant au treizième qui se cache derrière ses fourneaux et qui n'ose même pas venir me donner le baiser de Judas, il ne perd rien pour attendre. » (p. 147-148)
 

Albin Michel, 2007
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine 16/11/2007 12:54

Bonjour bonjour! A voir tous les commentaires, ce roman me tente de plus en plus. Je vais peut-être attendre en poche mais je risque de le lire un jour!

Au fait, nos blogs se ressemblent vraiment par le design et la configuration! Ca m'a fait sourire ce matin! :)

Florinette 11/11/2007 11:04

Tout comme toi depuis "Stupeurs et Tremblements" je n'ai pas relu d'autres romans d'Amélie Nothomb et celui-ci, qui me semble être dans la même veine, me tente bien !!