Ta photo dans le journal de Marie Brantôme ****

Publié le par Mireille

Coucou me revoilà ! coeur007.gif
Et comme mise en bouche, un "coup de coeur" en littérature jeunesse !


brantphotojour.jpgLaure est une enfant rachitique, il faut absolument qu'elle change d'air pendant les vacances d'été. Cette année, elle ira chez d'anciennes connaissances qui ont une maison dans la campagne bordelaise. Laure aurait rêvé de meilleures vacances. Mais nous sommes en 1950 et ses parents ne sont pas fortunés.
 
Après un voyage en train, la petite Parisienne à l'accent pointu débarque chez les Pinsart dont la fille Francia, une « simple », a une trentaine d'années. Dès son arrivée, Laure se rend vite compte que l'ambiance familiale n'est pas très sereine: la mère n'arrête pas d'humilier sa fille qui ne se prive pas non plus de faire des réflexions désobligeantes à Pierrot, un « gosse de l'Assistance » que les Pinsart ont l'intention d'adopter. Malgré ses quatorze ans, Pierrot ne sait ni lire ni écrire, mais ne rechigne pas à travailler dur chez les Pinsart et chez Mr Marcel, le garagiste, ou à la ferme voisine.
 
La présence de Laure n'arrange pas l'ambiance délétère qui règne dans la maison. Surtout lorsqu'elle décide d'apprende à lire à Pierrot contre quelques cours de bicyclette. Il n'en fallait pas davantage pour renforcer la jalousie de Francia qui, dans un accès de folie, est capable de commettre l'irréparable.
 

J'ai adoré ce roman! Le style alerte et plein d'humour de Marie Brantôme rend la lecture très agréable. Les personnages sont très attachants: on est plein de compassion pour ce pauvre Pierrot qui traine son passé comme un fardeau et qui pourtant jamais ne se rebelle. La petite Laure a déjà des réflexions d'adulte tout à fait appropriées. Bref, un très bon moment de lecture.


Seuil, 2007

Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
CE LIVRE EST UN TRES BON ROMAN
Répondre
M
En effet, très bon roman!
G
Je découvre que tu as parlé de ce livre (je ne devais pas connaître ton blog à ce moment là!). Je viens de le terminer et j'ai adoré ! Un article bientôt !
Répondre
S
j'ai terminé ce roman le week-end dernier et je dois dire que j'ai adoré aussi. je n'ai pas encore eu le temps d'en parler sur mon blog mais ça viendra...
Répondre
M
Merci pour tes commentaires qui m'ont permis d'aller faire un tour sur ton blog.
F
Bon retour Mireille et c'est avec une bien jolie lecture que tu reviens !!
Répondre