Zoli de Colum McCann *

Publié le par Mireille

zoli.jpgDans les années 30, en Slovaquie, les soldats de la Hlinka ont rassemblé sur un lac gelé une communauté tzigane. La glace craque, les roulottes s’enfoncent dans l’eau. Seuls en réchappent une petite Rom, Zoli, six ans, et son grand-père, Stanislaus. 

Malgré l'opposition de la communauté tzigane, Zoli apprend à lire et écrit des poèmes qu'elle met en musique. Ces mélopées arrivent à l’oreille de Stransky, un poète communiste, qui veut en faire une icône du parti. Il est assisté par Stephen Swann, Anglais exilé, qui s'éprend de Zoli. Mais, la jeune Tzigane revendique sa liberté. Alors, Swann va commettre la pire des trahisons: il va publier, à son insue, ses poèmes

Zoli va être bannie par son peuple qui ne vénère que le culte de l'oral. Il ne lui reste plus qu'à fuir pour arriver miraculeusement à passer à l'Ouest.

Un roman iniatique où l'on suit le destin de Zoli des années 30 jusqu'en 2003. La construction du roman n'est pas toujours facile à suivre ! Même si l'histoire est belle et le récit bien documenté, certaines longueurs font que j'ai eu du mal à accrocher.

Belfond, 2007
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernie 17/11/2007 15:19

Je n'ai pas lu ce livre cependant le sujet est tentant.

Florinette 25/10/2007 09:32

J'hésite encore avec ce roman, de peur d'être déçue par cet achat, je vais donc attendre qu'il fasse son entrée à la bibliothèque !!

Mireille 25/10/2007 13:57

Sage décision ! J'ai moi aussi attendu qu'il soit à la bibliothèque et j'ai bien fait !